Biographie

 Danielle Balage

J'ai eu la chance d'avoir en main, vers mes 30 ans, le" Traité de la Peinture", de Léonard de Vinci. On y peut  lire  " La peinture est une poésie que l'on voit mais qu'on entend pas".

N'ayant fait aucune école, c'est dans le livre de Léonard de Vinci que j'ai tout appris, dessin, perspective, ombres et lumières, ainsi que tout ce qui se rapporte à la couleur. Aucune planche en couleur dans le livre, l'enseignement du Mâitre se suffit à lui même.  "A mes élèves présents et futurs."  Peut-on avoir meilleur professeur ?  

Souhaitant que mes tableaux fassent avant tout plaisir à regarder, je me suis interdit de peindre quoi que ce soit qui évoquerait, d'une façon ou d'une autre, laideur, tritesse ou mort. S'ils donnent parfois à réfléchir, s'ils  apportent quelques instants de bonheur ou de rêve, j'atteins mon but.


Curiculum Vitae

Aout 2022, exposition d’un grand tryptique :  LE PRINTEMPS  DES MUSICIENS,  et d’une toile représentant La Vierge Marie,  au monastère NOTRE DAME de GIBILMANNA, Sicile, Italie.

Juin 2022, exposition  de L'ANNONCIATION, au monastère NOTRE DAME DE GIBILMANNA, Sicile, Italie.

Octobre 2020, exposition  des 7 tableaux LES LETTRES AUX EGLISES D'ASIE  au monastère NOTRE DAME de GIBILMANNA,   Sicile, Italie.

Avril 2000,   Exposition au Musée de la Tour de la Liberté, à Saint- Dié- des Vosges, de deux toiles représentant Glaucos, dieu de la mer. Ce musée expose les extraordinaires « Bijoux de Braque ».

Octobre 2016, Exposition à Rodez, (Aveyron), Galerie Artives. Paysages et personnages.

Décembre 2009,  Pour Noël, Exposition à Beausoleil des « Lettres aux Sept Eglises d’Asie »,  à la demande du Service Culturel de la  Mairie de Beausoleil et du Service Culturel de Monaco.

Janvier 2005, Exposition à Nice de mes toiles « Les Lettres aux Sept Eglises d’Asie », au Centre Universitaire Méditerranéen, à l’occasion du mois de l’Art Sacré.  Un superbe livre présente les reproductions des tableaux.  Le Père François Brune a écrit un commentaire pour en décrypter le symbolisme.

Octobre 1996,  Exposition des 2 toiles qui sont aujourd’hui au musée de la Tour de la Liberté, à l’occasion d’une importante conférence scientifique sur la Biologie moléculaire, symposium que j’avais imaginé pour l’avancée des méthodes alternatives à la vivisection.  Outre la peinture, les animaux sont ma passion.

Danielle Balage