Voici illustrée la première partie de l’Apocalypse selon Saint Jean, « Les Lettres aux Sept Eglises d’Asie ». Je n'ai pas représenté les Eglises d'une façon architecturale, comme ce fut toujours le cas, (vitraux, tapisseries, miniatures, peintures, sculptures), mais le contenu des « Lettres aux Eglises ».
C’est dans le livre de Frédéric VAN DER MEER : "L'APOCALYPSE DANS L'ART", paru aux Editions du Chêne, que j’ai appris que cette partie de l'Apocalypse, le prologue, n'avait jamais été illustrée, par aucun artiste, dans aucune discipline. Je fus très surprise ! Ayant presque achevé de peindre les sept toiles, j'ai terminé mon œuvre. Si j'avais su, avant de commencer, que cela n'avait jamais été tenté, par personne, je n'aurai peut être pas osé. Heureusement je l'ignorais.

Chaque toile représente à la fois le reproche et la promesse que le Christ, par l'intermédiaire de Saint Jean, fait à chaque Eglise : Ephèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée.
Au temps de Saint Jean, on nommait : "Eglise" une communauté de chrétiens, dans telle ou telle ville de l'époque, et non un bâtiment architectural.

Sept tableaux ,dimensions : 146 x 114, peinture à l’huile sur toile de lin enduite à la caséine, ce qui donne à la fois un rendu très doux et des couleurs très lumineuses.

Encadrés de beaux cadres dorés, très simples, à une seule pente.